Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Tourisme

 Avec ses 60 000 visiteurs par an, Solesmes est le 2e site touristique le plus visité de la Sarthe.
 
C’est bien sûr la renommée de l’abbaye Saint-Pierre qui explique l’engouement des touristes, pour son architecture, ses chants grégoriens et son imposante stature en bord de Sarthe.

Ceux qui prolongent leur séjour ou qui s’y installent durablement sont probablement attirés par cette quiétude qui caractérise si justement le village.
 
C’est ainsi que l’Office du Tourisme de Sablé-sur-Sarthe a ouvert, depuis 2007, une annexe « Point Tourisme » au centre du bourg, de Pâques à la Toussaint.
Village aux confins du Maine et de l’Anjou, Solesmes borde la Sarthe dans un cadre de vie exceptionnel, permettant aux visiteurs d’y trouver la quiétude tant appréciée des Solesmiens.


 

Situation géographique

            Au cœur du triangle composé des villes du Mans, Laval et Angers distantes de moins de 50kms, Solesmes bénéficie de zones d’activités (artisanales, industrielles et commerciales), en limite de la Ville de Sablé-sur-Sarthe à deux kilomètres.
 
      Commune de 1 153 ha, à l’altitude moyenne de 29 mètres,  Solesmes est située sous le méridien de Greenwich et à 47° de latitude nord.

 

Promenades

Le promeneur attentif qui parcourt le village peut découvrir, ici ou là, un saint abrité dans sa niche, une vierge dominant la fontaine, ou encore fixés sur quelque pignon ou façade, des groupes de personnages joliment colorés.

 

Ces sculptures sont l’œuvre de Claude et Marie-Madeleine GRUER, artistes solesmiens.

L'église Notre-Dame :



     
Vitraux créés par Madame du Pontavice
 

L'abbaye Sainte-Cécile :


Cette balade se doit d’être prolongée sur le pont, afin de profiter du merveilleux point de vue,
 

 


et poursuivie par la rue du Bac, puis le chemin tranquille sous l’abbaye,
pour arriver au coin pique-nique de « Cri Cri Plage ». De là une échappée vous conduit sur le chemin piétonnier « des deux rives » où vous surprendrez ici ou là un pêcheur, et apprécierez la quiétude des bords de Sarthe.

 

 

 
Pour le marcheur, la balade ne serait pas complète sans parcourir les trois chemins de randonnée des Herminettes (6 km), de l’Oisellerie (9 km) et des Brûlais (11 km).